Acko.net

Winamp va revenir foueter des lamas

Winamp fait sa comm en ce moment pour un retour prochain. Bon je ne vais pas jouer les rabats-joie et remettre en question l'intéret de la chose (il y a vraiment des gens normaux qui utilisent encore un lecteur audio ?). Mais plutôt vous parler vite fait d'AVS.

Winamp était franchement bien à l'époque. Son architecture à base de plugin était vraiment super. Du coup on pouvait rajouter des codecs, des skins à ne plus savoir qu'en faire et tout. Mais ce qui me plaisait le plus c'était l'AVS : l'Advanced Visualization Studio.

L'AVS

C'est un truc assez classique vu de loin. Une représentation graphique de la musique jouée en temps réel.

Classique. Ouai mais non ! Là c'était carrément un éditeur temps réel avec quelques fonctions et effets que l'on pouvait ajouter/combiner/programmer.

Il y avait une grande communauté de bidouilleur s'affairant à faire le truc le plus impressionnant. Et le tout était uniquement calculé par le processeur en réagissant aux signaux audio. Ça ressemble fortement à la demoscene : créer des œuvres synesthésiques avec une contrainte de temps réel !

Exemple d'un preset AVS

Houuu les gros pixels baveaux

L'éditeur était super simple d'accès et chaque modif était appliquée en live, sans phase de compilation ou autre. À peine tu modifies une variable que tu voyais le résultat à l'écran. J'étais particulièrement mauvais du fait que je ne savais pas programmer (ça n'a pas changé je vous rassure). Heureusement, Winamp était livré avec quelques presets (c'est le nom des scripts) parmi les plus appréciés du forum de l'époque.

Il existe une version Web désormais mais c'est pas aussi intuitif que l'original.

Si vous voulez retrouver une bonne sélection de presets vous pouvez aller visiter VisBot sinon cette vidéo Youtube vous donnera un aperçu du truc.

Acko

Quelques artistes créaient des packs complets où ils épataient la galerie. Un de mes préférré est Steven Wittens plus connu sous le nom de Whacko avant de devenir Acko qui a créé quelques packs. Il a créé parmi les presets les plus travaillés avec de la 3D et tout. Si vous avez un Winamp fonctionnel, vous pourrez tester ses presets téléchargeables.

Mais au-delà d'AVS, le gars s'est créé un des sites web les plus extraordinaires qui soit d'un point de vue technique. Acko.net est un petit bijou. Baladez-vous sur son site avec Javascript activé. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Play.

Survolez ces articles même si vous les comprenez pas (notamment MathBox2), il y a toujours une visualisation en CSS/WebGL. Et surtout ne ratez pas les Toys And Research sur la droite. Ses outils seraient particulièrement efficaces pour des cours de mécanique, physique et autres dans les collèges et lycées.

Franchement ce site est toujours impressionnant, c'est dommage qu'il ne reçoive pas plus de contenu.