Messagease : un clavier android efficace

Une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux : Quel clavier utiliser sur smartphone ?

Et cette question anodine n'a finalement pas de réponse universelle. Et si vous commencez à me connaître, vous vous doutez que j'ai un avis assez tranché sur la question. La grande majorité des claviers sont merdiques.

Un vrai clavier ISO d'ordinateur a 105 touches. C'est déjà beaucoup (trop) et on peut s'en sortir à peu près la moitié. Et en plus c'est mal foutu. Le design des claviers a été une simple transposition à la va-vite de ce qu'il se faisait sur machine à écrire. Ça a tellement été baclé sans être repensé qu'on a conservé des contraintes techniques qui n'ont plus lieu d'être.

Le placement des touches est fait de sorte à ce que les branches des marteaux ne s'entrecroisent pas. Et comment ils ont fait ça ? En rendant anti-ergonomique le clavier pour ralentir la frappe et éviter les touches consécutives proches. Si le sujet vous intéresse, renseignez-vous sur les claviers ortho-linéaire et sur le bépo.

Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'avec l'arrivée des appareils tactiles, on a fait quoi ? On a conservé ce design.

RIDICULE

Bref, la majorité des claviers tactiles sont basés sur le principe de ralentir la frappe des machines à écrire juste pour éviter aux pauvres petits utilisateurs de réapprendre à faire autrement. Et si on arrêtait les conneries ?

Bon j'exagère un peu quand même, il y a eu des nouveautés sur les claviers tactiles comme le fait de simplement glisser sur les lettres sans les taper… Rien de bien transcendant.

L'auto-complétion est également une nouveauté. Personnellement j'ai horreur de ça. J'écris très souvent comme un sagouin en mélangeant de l'anglais, du français, des jeux de mots foireux… bref, calquer ce que j'écris sur des mots du dico ça foire très vite. Et puis mon orthographe c'est un peu ma signature.

Je ne parlerai même pas de l'autocomplétion qui se base sur du cloud et du machine learning… intimité numérique toussa toussa.

Il existe quand même quelques claviers qui sortent de ces sentiers battus et je vais vous parler de mon chouchou depuis 6 ans.

Messagease

Bon allons droit au but : voilà à quoi il ressemble !

Tous les marquages activés ça fait un peu fouilli

C'est esthétiquement particulier je le conçois.

Il est développé par une petite boîte californienne pour Android initialement et maintenant aussi pour iTrucs. Il est donc composé de 9 touches principales auxquelles on en rajoute 5 pour le reste.

Comment ça marche ?

  • Les lettres en jaune sont en accès direct : vous appuyez dessus et elles appraissent.
  • Les caractères sur les côtés de chacune des 9 cases principales s'obtiennent en glissant le doigt depuis le centre de cette case en direction du dit caractère. ex : Pour faire un c on appuie sur o en glissant vers u et en relâchant le doigt c'est pris en compte.
  • La touche en forme de main c'est pour déplacer/redimensionner le clavier.
  • En dessous c'est la touche de fonction avec entre autre le copier/coller et le passage aux chiffres.
  • Ensuite vient la touche backspace.
  • Encore après c'est la touche Entrée.
  • Et l'Espace est située sur la plus grande touche tout en bas.

Donc voilà, avec le principe du glissement on peut obtenir jusqu'à 9 caractères différents par touche.

Vous pouvez aussi basculer sur le clavier pour les chiffres.

Il s'agit d'un classique clavier à 10 touches.

Plus habituel

Sur celui-là aussi vous avez le même système ce qui permet d'ajouter encore plein de nouveaux caractères dont beaucoup sont identiques à ceux présents sur les lettres.

En pratique ça vaut quoi ?

Alors je ne vous cache pas qu'il va y avoir une phase d'apprentissage avant d'être efficace avec. J'en ai eu pour une bonne semaine avant de m'y sentir bien à l'aise et au bout de trois semaines j'écrivais déjà bien plus vite avec ce nouveau clavier.

L'utilisation est bien plus agréable en utilisation basique. Mais il se révele vraiment excellent avec l'habitude et quelques réglages supplémentaires.

J'utilise le téléphone uniquement à une main, même lorsqu'il m'arrive d'écrire des textes assez longs : le fait de pouvoir placer le clavier à la taille et à l'endroit qu'on veut permet de le faire arriver pile où se trouve le pouce quand on tient le téléphone.

Il m'arrive de discuter sur irc sans que les gens ne se rendent compte que je suis sur le téléphone tellement la vitesse de frappe est élevée (moins élevée que sur l'ordi tout de même mais franchement pas si loin).

Le clavier possède de très nombreux réglages. Et avoir tous pleins de réglages, j'adore ! On peut changer sa couleur, sa forme, le placement des lettres (par défaut il propose en accès direct les 9 lettres les plus utilisées en anglais mais propose des presets pour le français ou bien on peut le faire soi-même).

On peut régler ce qui est affiché, en le limitant, par exemple, aux caractères les plus courants.

Uniquement les lettres sont affichées, pas les caractères spéciaux

C'est plus aéré comme ça, pour débuter c'est plus recommandé.

Mais avec plus de pratique vous pouvez pousser le minimalisme en virant tout le marquage (c'est ce que je fais).

Le clavier tel que je l'utilise tous les jours, sans marquage.

Là, ça me plaît bien mieux.

Il n'y a que du bon ?

Et non. Le clavier n'est pas libre ni même opensource.

C'est le seul reproche que je peux lui faire.

Par contre il sauve les meubles : il ne demande pas de permission autre que clavier, il n'a pas de trackers selon Exodus Privacy, on peut le télécharger sur leur site sans passer par le store. L'entreprise derrière (exideas) annonce qu'elle ne revend pas de données perso toussa, on ne peut que tenter de les croire.

Des ptites astuces au passage ?

Allez vite fait :

  • Pour les Majuscules ce sont les deux flêches (vers le haut et le bas) sur la touche R, avec un Caps Lock si vous montez deux fois.
  • Vous pouvez le configurer pour ne plus avoir besoin d'aller sur le layout des chiffres : si vous faites un cercle dans le sens horaire vous aurez le chiffre correspondant à la case où vous le faite.
  • Pour taper une majuscule vous pouvez faire un cercle anti-horaire sur les caractères principaux ou bien un aller-retour sur les caractères des côtés.
  • Vous pouvez faire Ctrl avec la touche tout en haut à gauche.
  • Vous pouvez supprimer un mot complet en faisant un aller/retour sur backspace.
  • Vous pouvez faire Deleteen glissant vers la droite depuis backspace
  • Vous pouvez le configurer pour que deux Espace ajoutent un point (pratique en fin de phrase).
  • Vous pouvez faire un Sélectionner tout en faisant un cercle horaire sur la touche de fonction.
  • Vous avez des flêches cachées : gauche/droite se font en glissant depuis la touche Espace, haut/bas se font en glissant vers le haut et le bas respectivement sur I et S.
  • Pour faire apparaitre/disparaitre le marquage il faut glisser vers le haut (ou aller-retour) depuis Espace
  • Testez de réduire un peu la taille du clavier, c'est plus facile à utiliser quand il est petit.
  • Il existe plein de raccourcis planqués, pensez à aller voir les réglages et l'aide.

Voilà voilà.

une vue globale d'android avec le clavier pour avoir une idée de la taille

Voilà le clavier en action.